Top Vidéo

Hallux rigidus

Introduction :

Hallux rigidus - Architecture de l'avant-piedL’hallux rigidus est une perte de la mobilité de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (hallux), stade avancé de l’arthrose de cette articulation. Cela est gênant pour la marche, car la propulsion lors du passage du pas nécessite une possibilité de relevement du gros orteil de 70°(flexion dorsale de la métatarso-phalangienne).

Examen clinique :

La marche se fait  de manière à ne pas solliciter l’articulation, car celle-ci est raide et douloureuse. De l’os (ostéphytes) peut pousser autour de l’articulation malade, faisant saillie sous la peau et rentrant en conflit avec la chaussure. (photo 4, en bleu les ostéophytes, en vert la tête du 1° métatarsien)

Hallux rigidus - Aspect avant chirurgieHallux rigidus - Aspect avant chirurgieHallux rigidus - Aspect pendant la chirurgie

Examen radiologique :

Il met facilement en évidence les signes d’arthrose : pincement (diminution) de l’espace articulaire, production osseuse anormale autour de l’articulation (ostéphytes). Photo 5 : en rouge le pincement articulaire, en bleu espaces articulaires plus larges alors que ce sont des articulations plus petites. Photo 6 : en jaune les ostéophytes. Photos 7 et 8 : en rouge le pincement articulaire, en jaune les ostéophytes.

Hallux rigidus - Pincement articulaireHallux rigidus - Ostéophytes dorsauxHallux rigidus - Pincement articulaireHallux rigidus - Ostéophytes dorsaux sur un cliché de profil

Traitement :

Antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations et semelles orthopédiques peuvent rendre service un temps, mais le traitement chirurgical est inéluctable.

Lorsque cela est encore possible, il faut choisir une technique dite conservatrice qui permet de garder l’articulation en améliorant sa fonction. On peut ainsi raccourcir le premier métatarsien et sectionner en percutané des tendons. Photo 10 : le raccourcissement chirurgical du 1er métatarsien a pour effet d’ouvrir l’espace articulaire et augmenter la mobilité articulaire.

Hallux rigidus - Pincement articulaireHallux rigidus - Raccourcissement de M1

Lorsque l’articulation est trop usée, il convient de proposer un blocage définitif appelé arthrodèse. Celle-ci, bien réalisée, n’entraîne aucune gêne et est invisible à la marche. Photo 11 : le télescopage en noir entraîne une disparition articulaire, en rouge. Photo 12 : arthrodèse.

Hallux rigidus - Pincement articulaireHallux rigidus - Pincement articulaireHallux rigidus - Arthrodèse métatarso-phalangienne

De nombreuses prothèses ont été proposées ; elles n’ont pas encore démontré leur fiabilité.

Be Sociable, Share!
  • Twitter
  • Facebook
  • email
  • Delicious
  • LinkedIn
  • Digg

Top Actualité

L'Express, Palmarès 2015 des Hôpitaux et des Cliniques, chirurgie du pied, hallux valgus, classement
L'Express : Palmarès 2015 des Hôpitaux et des Cliniques.
chirurgie mini-invasive et percutanée du pied, Cyrille Cazeau, Levon Doursounian, GRECMIP chez Sauramps médical