Crosse latérale de l’hallux

La crosse latérale ou valgus interphalangien est une déformation du gros orteil. Comme dans le cas de l’hallux valgus, le gros orteil est dévié latéralement, c’est-à-dire vers les autres orteils. Cependant, contrairement à l’Hallux Valgus, la déformation prend sa cause dans l’orteil lui-même et non dans le premier métatarsien. L’angle pathologique se situe entre les deux phalanges.

Cause anatomique de la crosse latérale

La crosse latérale est la conséquence directe d’une anomalie anatomique siégeant dans la première phalange (P1) du gros orteil. En absence de déformation, la base de P1 et sa tête sont parallèles. Lorsque l’anomalie est présente, la base et la tête ne sont plus parallèles, ce qui porte le nom de valgus interphalangien.

Crosse latérale : sur la radiographie préopératoire, la base et la tête de P1 ne sont pas parallèles

Crosse latérale : sur la radiographie préopératoire, la base et la tête de P1 ne sont pas parallèles

Cette situation est purement de nature anatomique. Aucune autre cause de crosse latérale n’est décrite. Toutefois, il n’est pas rare de l’observer en association avec d’autres atteintes comme l’hallux valgus. Il est donc important de savoir la diagnostiquer pour la traiter de façon appropriée.

Conséquences quotidiennes

Le plus souvent, la présence d’une crosse latérale est bien tolérée. Il arrive cependant que la déviation de la dernière phalange du gros orteil ait des conséquences pathologiques, sur le gros orteil lui-même ou sur le 2ème orteil.

Sur le gros orteil, la crosse latérale s’accompagne d’un cor ou durillon localisé en regard de l’articulation interphalangienne. Il s’agit du même mécanisme que celui observé pour un orteil en griffe, sauf que le conflit avec la chaussure ne se produit pas au dos de l’orteil mais au bord interne du pied.

L’autre conséquence se produit sur le 2ème orteil, en conflit avec le gros orteil dévié. Il s’ensuit une griffe du 2ème orteil ou un cor douloureux en regard, en particulier lorsque celui-ci est le plus long dans le cadre d’un pied grec.

Les demandes purement esthétiques sans autre symptômes sont fréquentes, et doivent être refusées. En effet l’aspect visuel risque de ne pas être à la hauteur du résultat imaginé par le patient.

Crosse latérale : aspect de l'avant-pied comportant un conflit sévère avec le 2ème orteil qui se déforme en griffe

Crosse latérale : aspect de l’avant-pied comportant un conflit sévère avec le 2ème orteil qui se déforme en griffe

Éviter l’opération

Comme toujours, il est préférable d’éviter la chirurgie. Pour cela, le choix des chaussures s’oriente vers des modèles spacieux et souples afin de limiter le conflit.

Le pédicure-podologue peut également confectionner sur mesure une orthoplastie siliconée. Ce petit moulage fait sur mesure se place dans les chaussures autour des orteils. Il a pour but de réduire les conflits entre les orteils et la chaussure. Les semelles orthopédiques sont inutiles.

Opération de la crosse latérale

Les principes chirurgicaux sont très simples : il faut redonner le parallélisme entre la base de P1 et sa tête. Cela nécessite obligatoirement de réaliser une coupe osseuse (ostéotomie) pour corriger l’axe de la phalange. On parle d’ostéotomie de varisation.

La correction étant apportée, elle est souvent stabilisée par du matériel, en général une vis métallique. Cela permet une remise en appui précoce.

Crosse latérale : sur la radiographie postopératoire, la base et la tête de P1 sont à présent parallèles

Crosse latérale : sur la radiographie postopératoire, la base et la tête de P1 sont à présent parallèles

La chirurgie percutanée est une méthode particulièrement adaptée à cette opération. Elle nécessite uniquement deux cicatrices millimétriques pour couper l’os et insérer la vis de fixation sous le contrôle de lafluoroscopie (radiographie peropératoire). Cela permet des corrections spectaculaires avec une technique beaucoup moins agressive que la chirurgie classique. L’intervention est menée sous anesthésie locale sensitive pure en ambulatoire.

Le pansement post-opératoire est gardé 48h et permet l’appui complet en prenant confiance au départ à domicile. Il est alors remplacé par un petit pansement (aucun point de suture) rentrant dans une basket habituelle. Il convient comme pour l’hallux valgus de surélever les pieds du lit pour réduire l’œdème. Dans ce cas, il est toutefois bien moindre.