Définition
Le « taylor bunion » ou « oignon du tailleur » est une déformation fréquente qui concerne la partie externe (latérale) du pied à la base du cinquième orteil. Elle est nommée ainsi en raison de la position assise en tailleur responsable du conflit avec le sol. C’est la déformation en miroir de celle de l’hallux valgus.
Cause
Plusieurs causes anatomiques sont responsables. Les plus fréquentes sont la déviation du 5° métatarsien et la taille de sa tête. Dans les deux cas on observe une saillie de la tête avec un conflit de chaussage. On observe à ce niveau douleurs rougeur et gonflement.
Eviter la chirurgie
Comme à chaque fois, la chirurgie doit n’intervenir qu’en fin de parcours thérapeutique où l’ensemble des techniques moins agressives ont été mises en oeuvre.
Dans le cas du taylor bunion, la première solution est d’adapter le chaussage en optant pour des modèles dont l’avant-pied est spacieux. Devant la difficulté parfois réelle de trouver des chaussures adaptées, certains optent pour des solutions très personnelles…
Le recours au pédicure-podologue est également à envisager. Il est en mesure de confectionner sur mesure des orthoplasties siliconnées, véritables petits moules confectionnés sur mesure directement sur le pied du patient, afin de limiter le contact direct avec la chaussure. Cependant, ils compriment parfois trop l’avant-pied car ils occupent un espace non négligeable, et sont dans ce cas rapidement abandonnés par le patient.
Chirurgie classique à ciel ouvert
Le traitement consiste en une ostéotomie du 5° métatarsien. Il s’agit d’une coupe osseuse qui permet de réaxer le métatarsien. Cela revient à « rentrer la tête de l’os dans le pied ».
Lorsqu’elle est réalisée de façon classique à ciel ouvert, le chirurgie aborde la partie saillante de l’os pour réaliser l’ostéotomie.
Chirurgie percutanée
Ces nouvelles techniques sont de réalisation très simple, rapides d’exécution, et permettent un appui immédiat. Contrairement à la chirurgie de l’hallux valgus, il y a moins d’inconvénient à faire les deux pieds en même temps, bien entendu à conditions que des symptômes soient présents.
Techniquement, une fraise motorisée est introduite sous la peau au contact de l’os sous contrôle de la radiographie peropératoire (fluoroscopie). La rotation de la fraise réalise la coupe osseuse, ce qui permet de déplacer la têtedu 5ème métatarsien en la « rentrant dans le pied ».
La stabilisation de la tête dans son nouvel emplacement est assurée une broche métallique qui ne gêne pas la marche immédiate. Elle est retirée lors de la consultation à 3 semaines, sans aucune douleur.
Suites opératoires
Le pansement post-opératoire est gardé 48h et permet l’appui complet en prenant confiance à domicile. Il est alors remplacé par un petit pansement (aucun point de suture) rentrant dans une basket habituelle. Il convient comme pour l’hallux valgus de surélever les pieds du lit pour réduire l’oedème. Dans ce cas, il est toutefois bien moindre.
Le vélo et la natation peuvent être repris au bout d’un mois, le jogging à deux mois.