Les consignes post-opération

Vous venez d’être opéré. Voici un petit rappel des trois consignes principales.

Stimulation mécanique de l’os

L’appui complet immédiat est indispensable sans béquilles. Lors des 48 premières heures, vous conservez le chausson réalisé avec des bandes Velpeau en marchant en plein appui en milieu protégé, c’est à dire à domicile. Le respect de cette consigne permettra une consolidation osseuse plus rapide.

Lutte contre l’œdème

Dès que vous n’êtes pas en mouvement, vous devez surélever votre pied en le mettant sur un tabouret lorsque vous êtes assis, et en basculant le lit par des cales ou des livres placés au sol, d’une hauteur de 10 cm. Les cales sont placées sous les pieds du lit, bien sûr du côté de vos pieds. Le drainage veineux sera ainsi amélioré et l’œdème moindre.

Lutte contre la douleur

Dès le retour à domicile et au plus tard le soir, tous les antalgiques non morphiniques prescrits doivent être pris systématiquement, bien que les douleurs soient absentes dans la mesure où l’anesthésie locale du pied dure en moyenne entre 15 et 24 heures. Cette stratégie préventive est très efficace et les morphiniques prescrits sont très rarement utiles. Il convient de prolonger le traitement au moins 24 heures après le réveil du pied puis diminuer progressivement.

Au bout de 48 heures, enlevez les deux bandes Velpeau et les deux gros pansements bleus ; vous allez accéder au vrai pansement qu’il faudra garder trois semaines et sur lequel se trouve le QR code numéro deux.

 Pensez à réserver le kinésithérapeute, les séances commenceront dans trois à quatre semaines après le premier rendez-vous de contrôle.