Voici les consignes à ce stade, nous sommes deux jours après l’opération.
Protection des cicatrices
Il faut conserver ce pansement blanc pendant trois à quatre semaines jusqu’à la première consultation postopératoire où je le retirerai moi-même.
Les taches de sang en surface sont normales, elles ne doivent pas vous inquiéter. Les seules raisons de changer le pansement plus précocement sont les situations où celui-ci n’est pas simplement taché mais gorgé de sang, présenter des douleurs anormales, voire une odeur inhabituelle.
Stimulation mécanique de l’os et lutte contre l’œdème
L’appui complet débuté dès le départ est toujours indispensable. Il se fait maintenant par l’intermédiaire d’une basket large, en général de deux tailles au-dessus de la taille habituelle afin de pouvoir y loger le pansement. Le respect de cette consigne permettra une consolidation osseuse plus rapide. Le schéma idéal est de pouvoir alterner la marche en plein appui et la surélévation du pied. On pourra, par exemple, sortir de chez soi quatre fois par jour pour marcher à chaque fois 20 minutes puis rentrer pour surélever le pied. Il s’agit donc, dans les trois premières semaines, d’une autonomie de voisinage. La persistance de fourmillements discrets est normale à ce stade, en rapport avec la stase veineuse.
Un rendez-vous de contrôle est prévu pour dans trois à quatre semaines avec une radiographie à faire dont l’ordonnance a été remise à la sortie.


