Les consignes résumées

Voici les consignes résumées, après la première consultation postopératoire, trois à quatre semaines après l’intervention.

Protection des cicatrices

La cicatrice est propre et sèche, elle permet de prendre des douches le pied non protégé dès le premier soir, mais pas de bain. Vous pouvez utiliser le savon habituel. Toute forme de macération est proscrite. Ainsi la cicatrice doit sécher à l’air libre sans pansement ni chaussettes à domicile. On doit, en revanche, la protéger avec un pansement dès lors que l’on sort, de façon à ce que la chaussette ou la chaussure n’arrachent pas les croûtes, cela étant une source d’infection. Toutes sortes de chaussage est autorisé à condition qu’il soit confortable. Il convient de ne rien mettre sur la cicatrice, ni antiseptique ni crème d’aucune sorte. En cas de persistance des croûtes malgré les douches quotidiennes, l’application de crème grasse ne se fait pas avant un mois et demi après l’opération. Les fils sont résorbables, ils tombent grâce aux douches, en général avant la deuxième consultation postopératoire.

Lutte contre l’œdème

Les mêmes consignes s’appliquent mais peuvent être moins rigoureuses. Vous pouvez par exemple aller dîner au restaurant sans mettre le pied sur un tabouret mais en revanche il serait dommage de s’en priver à la maison quand vous lisez un livre. Il vaut mieux également éviter encore les musées, les évènements mondains ou les concerts. Vous pouvez conduire une voiture même s’il s’agit du pied droit à condition de ne pas rester trop longtemps assis en raison de l’œdème. Attention, la conduite automobile est interdite avec une chaussure médicalisée qui de toute façon n’est pas conseillée.

La rééducation

Une ordonnance est remise pour réaliser trois séances de rééducation par semaine pendant trois semaines.

Un deuxième rendez-vous de contrôle est prévu pour dans trois à quatre semaines avec une dernière radiographie de contrôle dont l’ordonnance est remise ce jour.